Il s'était donc pendu !

Reprenons la lecture de "La clef des champs"...

"Qui était-il ? D'où venait-il ? Il paraît que l'enquête a fait long feu... Seules certitudes : il avait environ trente-cinq ans, était marié, père de deux enfants, et en instance de divorce... Plus peut-être que l'impression étrange que ne manqua pas de susciter en nous l'idée qu'il était mort de l'autre côté de la cloison, c'est-à-dire à trente centimètres de nous qui dormions du sommeil des innocents, plus que le caractère terrible de cette décision qui va de l'achat de la corde à la réalisation du noeud coulant, plus que cet écart de quelques heures qui s'étend du regard complice, né autour d'une plaisanterie, pour aboutir aux yeux exorbités de l'étranglement terminal, c'est le flou de la silhouette croisée et le son caverneux du salut si peu honoré par nous, qui nous soufflent qu'au jeu de la vie il y a quelquefois maldonne."

Maldonne... À moins que... Pour que la corde soit d'une valeur d'usage bien accordée à sa situation d'emploi, il faut sans doute lui accorder un minimum de réflexion et une somme donnée d'argent. Qui oserait espérer un retour sur investissement quand cet usage se trouve être de donner la mort ? N'y a-t-il pas, là, une forme d'horreur véritablement indépassable ?

"Pas pour tout le monde peut-être, lisons-nous dans "La clef des champs". Mais, en ce qui concernait l'hôtelier, le doute n'était pas permis. Quel mauvais coup !
« Allons donc, nous répondit-il : il ne faut pas vous casser la tête pour si peu... Ça n'est pas le premier.
   - Comment ça ?
   - Depuis que je suis ici, c'est le huitième. Vous pensez si je suis habitué... Encore heureux qu'il n'ait pas fait ça avec un revolver... Il vous aurait réveillés ; et pas que vous ; sans compter que les cloisons ne sont pas très larges... Et puis, tenez, vous savez à quoi ça sert, de la corde de pendu?
    - Non, pas vraiment...
    - Décidément, il faut tout vous dire : ça porte bonheur !... Alors, on la coupe en petits morceaux, et on la vend...
    - Vous ne voulez pas dire que...
    - Mais si, mais si, et vous voulez savoir combien ça m'a rapporté ? Oh, je peux bien vous le dire : 500 francs environ... Mais, si vous en voulez, il est trop tard : ça se vend comme des petits pains, ces machins-là. Je vous assure qu'avec ça, je n'ai jamais eu de problèmes. Allez, bonne journée.
»

N'est-ce pas, qu'on dirait du "Voltaire" ?

Michel J. Cuny